HOME MUSIC VIDEO STORY NEWS PRESS SHOP PHOTOS CONTACT LINKS
y/
Téléchargez la biographie :
Downlaod biography :

 

C'est d’Afrique que Yaya Yaovi AZ véhicule une histoire de culture , de musique ; qu’il tire un message de fraternité.
En 1971, décidé à découvrir le monde il prend la route et seul traverse le sahara pour rejoindre l’Europe.

Il arrive en France où il étudie le droit à Paris 2 puis à Paris 1, il obtient son deug de droit tout en travaillant dans diverses entreprises.
Après ses études une question se pose à lui, comment apporter un peu de justice et de vérité dans ce système.

Le métier d’avocat et les outils dont ceux ci disposent sont trop limités.

Le reggae s’impose de lui même pour dénoncer l’injustice auprès des plus riches comme des plus pauvres

En 1980 sort un premier 33 tours, Release time, accueilli en France comme en Afrique comme un nouveau souffle de la musique jamaïcaine : il est classé n°1 en Afrique et aux Antilles.

 

Un album touchant, plein de fougue et frénétique.

La musique touche les hommes au plus profond de leur être

Le deuxième album est enregistré à Kingston,  Jamaïque, dans le plus renommé des studios, Tuff Gong, celui de Bob Marley.

     Tournée mémorable en Europe et en Afrique, Le Hall des Arts de Cotonou s’en rappelle encore on n’avait jamais rien vu de tel dans le pays !

ROOTS.     "Du reggae dans la grande tradition, YAYA AZ le Rastaman chante la lutte, l’espoir et l’amour entre les peuples, ça roule bien, c’est très sobre. Aux percussions Harry T, le percu de Jimmy Clift et Alvin Haughton, celui de Rita Marley, dont il faut noter la participation ainsi que celle de choristes de Light of Love. C’est très « Roots », l’Afrique est là partout, de sa chaleur  et de ses couleurs." 
DC     Actuel 

Yaya s’accorde ensuite 7 ans de méditation, chaque membre du groupe continue la musique en solo avec succès comme Jocelyne Bérouard, Kassav.

     Yaya monte une entreprise de frêt, taxis et déménagement, Plexus.  Très vite sa vision de la diaspora noire : l’intégration, la défense des opprimés et de ses racines lui rendent sa musique indispensable.

 

Yaya est porteur d’un message qui a beaucoup évolué depuis les années 80-90. C’est avec beaucoup de maturité, d’expérience et de talent qu’il revient avec son album “ Seed “.

Cet album est un must en matière de reggae tant sur le plan spirituel que musical.
Seed est comme un pont reliant l’Afrique et la Jamaique. 

 

 

Les serviteurs de Rastafari YAYA YAOVI et Aston FAMILYMAN Barrett se retrouvent au studio Tuff Gong à Kingston et choisissent les meilleurs musiciens Rastas.
Tous donnent le meilleur d’eux-mêmes car ils accueillent leur frère Rastaman venue d’Afrique et pour les Rastas Dread Locks de Jamaique c’est une chose importante.

Rastafari Live.

Yaya Yaovi est retourné à la racine Afrika où il vit et travaille à la réalisation de son prochain album et de ses projets de développement.